Section cuivres, percussions
et guitare électrique
Dans la rue depuis 2006
Installée à Niort (79, France)
Avec 30 concerts par an
NEUF MUSICIENS
Professionnels depuis 2006
Issus du jazz, du funk
et de la soul
Inspirés par les
musiques noires américaines
et toutes leurs influences
UN TERRAIN ARTISTIQUE
Où se croisent
les arts de la rue:
Danse hip-hop et théâtre
Sous la houlette
de la musique funk
DES RENCONTRES
Avec les amateurs :
Ateliers de création sonore
et chorégraphique
Méthodes de body percu
et de soundpainting…
Une histoire, une aventure humaine, un groupe de musique au sens le plus large possible,
qui n’a pas fini de vous épater, de vous émerveiller, de vous funkyser !
Cet ensemble se compose de :
Manu MONNET : caisse claire
Nicolas «Chico» LEBON : guitare
Gérald JEAN : saxophone alto
Samir POTIER : grosse caisse
Fabien SENÉ : trompette
Hugo CHAUMET : saxophone baryton
«ManuManu» ROUX : soubassophone
Dominique Bourasseau : trombone
Emmanuel PARENT : saxophone ténor
Parcours artistique de la fanfare Les Traine-Savates en quelques dates :
2003 : Création de La Fanfare Les Traine-Savates pour répondre à un projet pédagogique mené par le conservatoire de Niort et Atakpamé, ville du Togo. Un échange musical autour de la Fanfare et des percussions locales. Après 15 jours passés sur place, à expérimenter des échanges musicaux et culturels, ils reviennent avec la certitude que l’aventure ne fait que commencer.
2005 : « On va se lâcher » Premier spectacle pour la RUE, création d’un répertoire FUNK, véritable univers musical qui fait la part belle aux cuivres.
2006 : La ligne artistique est là. Les artistes deviennent professionnels, le fonctionnement de l’association est se structure.
Tout y est : De l’excellence de l’interprétation instrumentale, s’ajoute l’esprit Funky. Et pour cela, rien de mieux que les pas chassés, les déhanchés, les attitudes des groupes mythiques américains. S’en suivent un travail de chorégraphie, la réalisation de costumes sur mesure qui vont coller à l’image des cette fanfare à part.
2006 : La fanfare diffuse deux spectacles :
– « COUP D’ SAVATE « ou l’essence même des Traine-Savates. Une distribution faite pour et par les cuivres (saxo ténor, saxo alto, sax baryton, trompette, suba et trombone). Accompagnés par des riffs de guitare électrique groovy et un duo de percussions (grosse caisse, caisse claire) qui assurent des rythmiques impeccables.
– « Rencontre d’un second genre »: Spectacle crée en collaboration avec la compagnie Hip Hop de Niort EGO. Envie de réunir deux disciplines pionnières des arts de la rue et du spectacle vivant, la musique de RUE et le Hip Hop. Ce spectacle a été joué plus d’une centaine de fois et notamment au Vietnam.
2006 : Enregistrement d’un premier album vendu à 1500 exemplaires lors des concerts.
2006 / 2010 : Des concerts, partout où la RUE s’y prête…
2010 : » L’Expédition » nouveau spectacle. Les musiciens décident de se frotter à une nouvelle discipline : Le Théâtre. L’histoire est écrite autour de véhicules imaginaires qui embarquent les passants, les spectateurs dans un monde musical décalé, avec la complicité artistique de Paulo Lucazeau.
2011 : Enregistrement du second album « Funky Street », réalisé avec l’éditeur Cristal Productions.
3000 exemplaires vendus.
2012 : Collaboration avec les artificiers du collectif « Fêtes et feu » pour un spectacle pyrotechnique « Funky Flash ». Projet pour la scène, commande de la ville de la Roche Sur Yon.
2011 / 2014 : « AIRE2FUNK » création, suite. Les Traine-Savates veulent retravailler avec des artistes Hip-Hop. Nouvelles collaborations, nouvelle génération, nouvelle fusion des disciplines : danseurs issus de Cie professionnelles telles qu’Accrorap, Cie Espoart, Legiteam-Obstruxion, valeurs montantes de la danse urbaine hexagonale.
2016 / 2018 : » L’AFFRIMM « : Deux ans !!! Il fallait au moins cela pour travailler ce spectacle-hommage pour la reconnaissance de Michel Moreau, véritable inventeur de la musique Funk.
L’AFFRIMM est le dernier né de la Fanfare Les Traine-Savates. Deux années dédiées à l’écriture, à la création d’un projet joué en fixe, toujours pour la RUE. De répétitions hebdomadaires en résidences, ce projet a été porté par tous les musiciens du collectif, épaulés par Géraldine Afchain, Hugues Chevalier et Manu Constant aux textes, par Nicolas Majou aux chorégraphies, par Julie Cofinières aux costumes.
Avec L’AFFRIMM, la fanfare Les Traine-Savates croise toutes les palettes artistiques qu’elle développe dans chacune de ses créations depuis le début.
L’aventure de la Fanfare Les Traine-Savates s’étale sur 15 années de travail accomplies et qui permet de penser qu’elle fait partie des compagnies professionnelles représentatives du monde des arts de la Rue en France en 2018.
LA COMPAGNIE CROC’ NO
Pour encadrer administrativement 9 musiciens, il faut du monde !
Ou plutôt, il faut une structure juridique tenue par des gens efficaces : c’est le cas depuis 2006 ou l’association Croc’No (créée en 2003) devient compagnie professionnelle.
Une employée administrative, Rosalie Laganne, ainsi qu’un chargé de diffusion et de production indépendant, Angèle PIED, se répartissent cette lourde tâche avec l’aide précieuse du bureau :
Président : Clément Bernela
Trésorier : Vincent Pérochon
Autres : Stéphanie Breuil, Stéphanie Kerdoncuff, Thierry Dentaz, Pierre Julliard, Anne-Sophie Hansch.